Qualité globale du service Web : objectif 99,99%

Nous suivons en permanence le fonctionnement des serveurs privés que nous gérons et sur lesquels nous hébergeons les sites et les applications de nos clients. Nous suivons également les éléments de réseau d’infrastructure impliqués. A chaque instant, ce sont des centaines de paramètres qui sont surveillés et sur lesquels déclenchent des alertes en cas de dysfonctionnement.

Assurance et qualité de service

Ces alarmes nous permettent de réagir instantanément à toute panne, mais plus encore de prévenir les pannes lorsque nous observons qu’un paramètre dérive, comme l’espace restant disponible d’un disque ou la mémoire libre qui deviennent insuffisants. Grâce à cela, nous assurons une disponibilité de service proche de l’optimum, c’est à dire à peine inférieure à la disponibilité technique du serveur.

Par disponibilité de service, il faut entendre le fonctionnement global de l’application, incluant le serveur et les services sous-jacents comme MySQL, la production de la page par PHP jusqu’à l’exécution du Javascript côté client et la transmission vers le réseau Internet. Dans l’exemple ci-dessous, le suivi de la production de la page d’accueil du site librairie-husard.com prouve une disponibilité de 99,98%, pour un SLA (serveur VPS et réseau OVH) de 99,99%. Les arrêts de service dus à l’application ne représentent que 0.01%.

Fig.1 : qualité de service 99,98%

 

Nous utilisons deux systèmes de surveillance et d’alerte : PRTG et OpenNMS

PRTG

PRTG est utilisé pour des applications Web simples, et lorsque le client souhaite disposer de sa propre instance de PRTG pour accéder lui-même au détail de la surveillance, voire configurer lui-même le monitoring. En effet, PRTG offre un IHM particulièrement ergonomique et intuitif permettant un accès immédiat à la configuration des senseurs et des alertes..

Fig.2 : Un suivi de dizaines de composants et de centaines de capteurs

 

Nous développons nos propres capteurs

La base de données est un maillon particulièrement faible de la production des pages d’un site dynamique. L’analyse d’un ralentissement conduit souvent à constater un délai d’exécution des requêtes SQL, soit par défaut de fonctionnement du serveur, soit parce-qu’une requête est mal construite.

Le monitoring d’un serveur MySQL doit prendre en compte des symptômes tels qu’une croissance anormale du nombre de threads ou la présence de requêtes mal construites (slow queries).

Un tel monitoring permet de corriger les défauts de programmation ou de configuration (tel qu’un index manquant), et donc d’améliorer continument la qualité de service. Il permet également de détecter des attaques saturantes (DOS), soit directes sur le serveur MySQL, soit sur l’application. Il est souvent possible d’anticiper les arrêts du type déni de service en agissant sur le firewall.

PRTG fournit les capteurs nécessaires pour surveiller le serveur MySQL. Mais l’objectif est de surveiller le fonctionnement de MySQL dans le cadre d’une application donnée. Voici un exemple de monitoring réalisé à l’aide de notre capteur MySQL :

Fig.3 : Suivi des performances MySQL pour une application donnée

 

Monitoring de grandeurs physiques

Nous avons également développé un capteur permettant de suivre le fonctionnement d’une machine sous OS Microsoft Windows, située sur un réseau local (donc les machines de nos clients). Outre les performances de la machine, ce capteur mesure plus de 50 grandeurs physiques telles que températures, vitesse des ventilateurs, santé et performance des disques etc.

Fig.4 : Suivi des paramètres physiques d’une machine distante

 

Pour les industriels, nous proposons des interfaces permettant de suivre les paramètres physiques d’un processus. Un tel monitoring hybride permet d’analyser les interactions entre les composants électro-mécaniques, les contrôleurs et toute la machinerie informatique.

OpenNMS

Pour des applications plus complexes, notamment pour le suivi des grands réseaux, nous utilisons OpenNMS. Ce système est moins accessible, nous pouvons le configurer pour un client disposant des connaissances techniques appropriées.

Une idée, un projet?

Degoy net Consultants
76 avenue du Général Leclerc
92340 - Bourg la Reine

SARL au capital de 7500 €